Rajeunissement fractionné au laser : indications et contre-indications de l'intervention

Rajeunissement du visage au laser

Les cosmétiques modernes ont redonné jeunesse et un nouveau look à la peau de nombreuses femmes grâce à la chirurgie plastique.

Il existe aujourd'hui une alternative à la chirurgie plastique : le rajeunissement fractionné au laser. C’est beaucoup plus efficace et totalement inoffensif. Ce procédé unique a fait ses preuves même à Hollywood.

Le laser fractionné est relativement peu coûteux et peut donc être accessible à toutes les fashionistas soucieuses de leur apparence.

Avant de se rendre à la clinique pour cette intervention, il convient de se renseigner sur les aspects de l'irradiation laser et les effets attendus.

Qu’est-ce que le rajeunissement fractionné au laser ?

Les experts ont développé une nouvelle technologie pour rajeunir les cellules de la peau et ont mené un certain nombre d'études qui ont montré de bons résultats. Nous savons qu’avec le temps, certaines cellules meurent et d’autres peuvent même ne plus fonctionner.

En vieillissant, la synthèse de substances telles que le collagène et l’élastine ralentit. Résultat : la peau devient sèche et ridée. Le rajeunissement fractionné au laser permet aux cellules au repos de reprendre leur travail.

Quel effet ont les faisceaux laser ?

  • Un point important de cette procédure est la synthèse de collagène et d'élastine, qui conduit au rajeunissement des cellules de la peau.
  • Les cellules sont exposées à un fort rayonnement thermique et se réveillent ainsi.
  • Les vieilles cellules qui ne peuvent plus remplir leurs fonctions meurent et tombent.
  • En retour, les cellules actives divisent et restaurent les zones endommagées de la peau.

Ces manipulations sont effectuées à l'aide d'un appareil spécial émettant une lumière laser. Les rayons sont décomposés en plusieurs petits rayons qui forment une grille. Cela rend les rayons plus fins. Il est recommandé d'appliquer du gel anesthésique sur la zone concernée par le laser avant la séance.

Types de rajeunissement fractionné au laser

Ce processus (photothermolyse) peut être de différents types. Ablatif. Ce type d'irradiation laser se caractérise par le fait que ses rayons frappent une zone spécifique de la peau tandis que sa couche supérieure s'évapore. Cela élimine toutes les zones à problèmes de la peau et les petites rides disparaissent immédiatement. Cette procédure est recommandée pour une utilisation entre 28 et 35 ans.

C’est à cet âge que les premiers signes de l’âge apparaissent. Méthode non ablative. Dans ce cas, la photothermolyse affecte les cellules cutanées situées dans les couches plus profondes. Dans le même temps, le processus de restauration cellulaire commence de l’intérieur. Tout d’abord, le collagène commence à agir dans les couches internes du derme, puis les résultats externes sont visibles.

Si vous utilisez deux types de rajeunissement fractionné au laser en combinaison, l’effet est beaucoup plus fort. Le rajeunissement fractionné au CO2 vous permet de retrouver rapidement la jeunesse. La procédure consiste à polir la peau.

Après l'évaporation de l'épiderme dans la zone ancienne, des tissus jeunes se forment à la place de l'épiderme évaporé. Le laser CO2 chauffe intensément les fibres de collagène et celles-ci commencent à se contracter. En même temps, la peau s'étire et devient élastique. Cet effet peut durer 6 mois. Toutes les manipulations sont réalisées sous anesthésie locale.

Dans ce cas, le patient peut ressentir une légère sensation de brûlure ou de picotement. Il convient de noter qu'un gonflement apparaîtra sur le visage immédiatement après l'intervention. Selon la zone ciblée par le laser et la profondeur, le gonflement peut durer de 60 minutes à 2 jours.

Indications et contre-indications de la procédure

Il existe des preuves de photothermolyse. Dans tous les cas, la procédure miraculeuse peut avoir un effet rajeunissant.

Il existe un certain nombre d'indications qui produisent d'excellents résultats lorsqu'elles sont exposées au rayonnement laser :

  • Cicatrices, réseau de vaisseaux sanguins visible, étoiles.
  • Surface cutanée poreuse.
  • Acné.
  • La présence de taches pigmentaires de petite et grande taille.
  • Zones lâches de vieille peau.
  • Sillons superficiels et profonds sur le visage.

Ce n'est pas la liste complète des indications pour cette procédure. Tout problème de peau peut être résolu grâce au rajeunissement fractionné. Si vous ne pouvez pas utiliser ce traitement au laser pour quelque raison que ce soit, il existe d’autres options. La procédure de rajeunissement au laser présente certaines contre-indications et ne convient donc pas à tous les patients. Avant d'utiliser cette technologie, vous devriez consulter un spécialiste pour obtenir des conseils.

Cette procédure pourra vous être refusée dans les cas suivants :

  • une zone de peau enflammée en cours de préparation pour le traitement ;
  • maladies infectieuses de la peau;
  • Psoriasis;
  • Épilepsie;
  • réaction allergique;
  • la présence de tumeurs malignes dans la zone d'influence des faisceaux laser.

Rajeunissement fractionné au laser : efficacité de la méthode

Le traitement au laser fractionné ne nuit pas du tout à la peau. Il est capable de renouveler la peau grâce à des soins particuliers, améliorant sa texture et améliorant le processus de nutrition cellulaire. En combinaison avec le Thermal RF Lifting, ces séances entraînent un rajeunissement volumétrique.

Appareils de rajeunissement à côté du visage d'une fille

Efficacité de la méthode

Le rajeunissement fractionné au laser est réalisé rapidement et sans douleur. De plus, l’intervention ne nécessite aucune intervention chirurgicale ni longue récupération après les séances. L'effet ciblé du faisceau laser n'endommage pas la peau.

Après 3-4 jours après la manipulation, le patient peut voir une peau renouvelée sans aucune trace. Cette technologie vous permet de nettoyer les zones à problèmes de la peau en une seule séance.

Dans le même temps, le pouvoir régénérateur des cellules de la peau est maintenu, voire augmenté. Cela permet de maintenir l’effet positif sur une longue période. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est recommandé d’effectuer plusieurs procédures de rajeunissement.

De plus, l'ordre de leur mise en œuvre doit être prescrit par le médecin. Après avoir terminé les traitements, votre peau sera débarrassée des tons gris, des rides, des taches brunes, des vergetures, etc. Elle sera remplacée par une peau élastique de couleur naturelle, aucune trace de rides ne restera et le contour du visage deviendra plus expressif.

Description de la procédure

Le rajeunissement fractionné au laser est simple, indolore et très efficace. Le spécialiste démarre un appareil spécial et définit les paramètres nécessaires à la procédure. La production de thermolyse s'effectue grâce à des buses spéciales. Avant la séance, les zones à problèmes de la peau sont nettoyées avec des agents antiseptiques.

Durant l’intervention, le patient ne ressent qu’une légère sensation de picotement. Une séance de thérapie au laser dure une certaine durée, déterminée par le médecin. Il prend principalement en compte la taille de la zone et l'état du patient. Avec la correction du menton au laser, la procédure prend 20 minutes.

Le traitement au laser de la peau du visage dure au moins 40 minutes. Le ponçage de petites surfaces en cuir prend très peu de temps. Une fois la photothermolyse terminée, une crème à effet calmant est appliquée sur la zone traitée. Veuillez toutefois noter que les conséquences de la manipulation, telles que rougeur et gonflement, peuvent être observées plusieurs jours après le traitement.

Rajeunissement fractionné de la peau et coût de la procédure

Seringue à côté du visage d'une femme

Un avantage important de cette méthode est la courte période de rééducation. Après la séance, le patient peut rentrer chez lui. Vous devez vous préparer au léger inconfort qui l’accompagne pendant 2-3 jours, parfois jusqu’à 5 jours.

De nos jours, on constate une desquamation évidente de la peau. Les panneaux secs ne peuvent pas être retirés. Le processus de restauration des couches cutanées doit se dérouler dans des conditions naturelles. Vous pouvez éviter la desquamation avec des peelings doux et des onguents adoucissants.

Après 5 à 6 jours, la desquamation de la peau disparaît et une légère rougeur n'est visible qu'à certains endroits. Vous pouvez le cacher à l’aide de produits cosmétiques et commencer à vivre votre mode de vie normal.

Durant la période de convalescence, il est important de n’utiliser que les médicaments anti-inflammatoires prescrits par un spécialiste.

Le rajeunissement fractionné de la peau est généralement effectué tous les 2-3 ans. Il convient de noter que la période de rééducation après thermolyse fractionnée est beaucoup plus courte qu'après d'autres méthodes de rajeunissement. Cependant, de nos jours, vous devez respecter les règles pour éviter des complications imprévues. Votre médecin vous donnera des recommandations en matière de soins de la peau.

Comment prendre soin de la peau de votre visage après une thérapie

La peau traitée au laser est particulièrement sensible et nécessite donc des soins attentifs. Pour prévenir les maladies cutanées purulentes, le médecin prescrit au patient un traitement avec des médicaments antibactériens. Vous devez également veiller à utiliser des pommades très efficaces qui protègent la peau des rayons UV.

Un nettoyage humide de la peau peut être effectué immédiatement après la photothermolyse. Dans ce cas, il est conseillé d'utiliser si possible de l'eau bouillie - ozonée. Mieux vaut cependant éviter de fréquenter la piscine et le sauna dans les prochains jours. Dans le cas d'un resurfaçage cutané profond au laser, le patient peut rester à la clinique pendant toute la durée de la rééducation. Pendant ce temps, une fine couche d'épiderme se forme, qui guérit en 2 mois.

Si la couleur de la peau foncée persiste longtemps, vous pouvez utiliser des produits cosmétiques ton sur ton. Les peelings et gommages ne peuvent être utilisés qu’une fois que la peau traitée a acquis sa couleur naturelle. Pendant la période de récupération, il est recommandé de prendre des vitamines pour conserver le tonus, de marcher constamment au grand air, etc. Si l'enflure est sévère, il est recommandé de boire moins de liquide.

Examens et coûts

Pour expérimenter plus sereinement la thérapie au laser, vous devriez lire les avis des personnes qui ont déjà subi des manipulations similaires. Le rajeunissement fractionné de la peau a pour la plupart des critiques positives. Les experts soulignent que la photothermolyse est désormais la méthode la plus efficace pour lutter contre les cellules mortes de la peau. L'effet obtenu par cette procédure de rajeunissement peut même être comparé aux résultats de la chirurgie plastique.

Cependant, la chirurgie au laser présente des différences évidentes, notamment l’absence d’effets secondaires. De nombreuses personnes notent également un aspect aussi positif qu'un court temps de récupération. Les critiques mentionnent souvent que l'effet de la procédure peut durer plusieurs années.

Les prix du rajeunissement fractionné au laser nécessitent des calculs spéciaux. Le coût de la manipulation dépend de la taille de la zone à problèmes de la peau. La profondeur de pénétration de la lumière et la spécificité de la partie du corps exposée à l'irradiation laser sont prises en compte. Pour un traitement efficace, le médecin prescrit plusieurs cures de thérapie au laser.